Si la radicalisation occupe une place prépondérante dans le discours public, nous constatons que le mouvement sportif ne s’est pas complètement emparé de cette problématique.

Véritable menace sociétale, la radicalisation impacte également le sport et il est donc indispensable de proposer les outils d’accompagnement indispensables aux dirigeants et aux éducateurs sportifs. Si toutes les disciplines ne sont pas touchées au même niveau, il reste nécessaire d’établir le degré de porosité des structures sportives, qu’elles soient associatives ou professionnelles.

L’association Sportprevent base son action sur capacité à réaliser un diagnostic du risque puis à vous conseiller sur les mesures correctives à mettre en place.

Radicalisation, un terme à préciser

Si le terme radicalisation « agite » la communauté scientifique au regard de sa définition, il n’en demeure pas moins qu’il est entré dans l’usage quotidien. Si les échanges académiques sont indispensables à la compréhension de ce phénomène sociétal, nous pouvons rappeler que ce terme ne bénéficie d’aucune base juridique. La radicalisation, contrairement à la perception populaire, ne constitue pas un crime ou délit et n’est donc pas judiciarisable.

Bien évidemment, cela ne signifie pas que la radicalisation ne soit pas une problématique mais son traitement impose de la mesure et de l’expertise. Sportprevent s’acculture au quotidien sur les mutations de ce phénomène et adapte son approche en fonction des évolutions constatées pour accompagner au mieux les dirigeants et éducateurs sportifs.

 

Une réflexion, un besoin :

contactez nous : contact@sportprevent.com