La pratique organisée du sport professionnel et amateur regroupe plusieurs milliers de jeunes, de bénévoles et de personnes rémunérées. Les bénévoles (entraîneurs, officiels, administrateurs) et les personnes rémunérées consacrent beaucoup de temps et d’énergie aux enfants, témoignant ainsi d’un engagement social qui dépasse largement celui des citoyens ordinaires.

En raison de leurs fonctions, ils ont une grande influence sur les jeunes car, en plus d’être des modèles à suivre, ils font parfois figure de héros et, très souvent, deviennent des confidents.

Comme pour d’autres milieux, celui des sports amateurs et professionnels est aux prises avec des situations de victimes d’agression sexuelle :

  • certains bénévoles ou certaines personnes rémunérées profitent de leur position pour commettre des agressions sexuelles;
  • les bénévoles ou les personnes rémunérées peuvent découvrir des situations de victimes d’agression sexuelle (ou même des situations d’une autre nature).

Les personnes actives dans le domaine du sport doivent protéger les enfants en leur offrant un milieu sécuritaire et veiller à ce que ces derniers n’abandonnent pas leur activité et que les agresseurs ne fassent d’autres victimes ailleurs.

Tout organisme actif a la responsabilité :

  • d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des sportifs ;
  • de prendre toutes les mesures raisonnables en vue de les protéger des préjudices auxquels leur vulnérabilité peut les exposer;
  • de s’assurer que les personnes en contact avec les enfants  et le sportifs ne représentent pas un danger pour eux ou une menace à leur intégrité physique et morale.

.

Sport Prevent les aide à définir et réaliser à un plan d’action contenant différentes mesures dont l’objet est essentiellement :

  • d’informer toutes les personnes travaillant en loisir et en sport qui, mieux averties de la question et des responsabilités qui incombent aux citoyens et aux citoyennes, pourront à la fois contribuer à protéger les enfants et à intervenir judicieusement dans une situation problématique;
  • de permettre aux organismes et à leurs administrations, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, de mettre en application des mesures préventives en matière d’agression sexuelle qui les aideront à prévenir les cas d’agression sexuelle tout en créant un contexte dissuasif pour l’agresseur potentiel.

Dans le but de créer un environnement sécuritaire et dissuader les agresseurs : 

  • définir clairement sa mission en matière de prévention d’agression sexuelle et nommer un comité ou un responsable de ce dossier;
  • élaborer et diffuser un code d’éthique sur les valeurs à respecter au sein de l’organisme;

 

contact : contact@sportprevent.com